Galerie Arcanes

Actualités

10e Parcours de la céramique

C’est la rentrée! A l’occasion du 10e Parcours de la céramique et des Arts du feu, la Galerie Arcanes présente un rare ensemble de grès de Louis Lourioux (1900-1930).

Du 11 au 17 septembre venez redécouvrir son oeuvre au sein du Carré Rive Gauche!

 

Salon Révélations 2017

La Galerie Arcanes est heureuse de participer à la 3ème édition de la biennale internationale des métiers d’art et de la création, le Salon Révélations 2017.

Du 3 au 8 mai, elle vous invite à découvrir au Grand Palais les toutes dernières créations de ses artistes contemporains :

 

-La tribu Kio, bronzes, plâtres et palissades du sculpteur animalier Jacques Owczarek 

Stand K07

 

-Les dernières céramiques venues du nouveau four à bois de Valérie Hermans et Jean Girel

Stand K07 bis

 

Lien utile pour les informations pratiques :

https://www.revelations-grandpalais.com/fr/

 

Clara BAUM s’essaye au Golf!

Clara Baum, dessinatrice d’humour au parcours éclectique, Clara Baum aime raconter des histoires. Ses dessins, aquarelles pour la plupart, s’inscrivent dans la lignée de Sempé par leur délicatesse et leur poésie, avec cependant une subtile intervention fantastique ou merveilleuse. Au fil des expositions et des publications, cette artiste discrète explore des territoires sans cesse plus singuliers avec une précieuse constance. Son dernier livre « Le Louvre de Clara Baum » aux éditions Somogy-Le Louvre, est paru en janvier 2016.

Bastien CARRE, « lumigraphe ». Noël 2015…

Bastien Carré travaille avec la lumière depuis ses études à l’école Olivier de Serres à Paris. L’artiste combine ses aptitudes scientifiques et artistiques pour développer une technique lui permettant de faire d’un circuit électrique, une œuvre d’art. Faute de référence antérieure, il décide de nommer ses créations des « lumigraphies » (lumière et graphe) et initie un mouvement autour de cette nouvelle forme d’art en contactant d’autres artistes dans le monde qui, comme lui, travaillent avec le point lumière. 7 ans après ses premiers essais, Bastien Carré est passé maître dans son art, son travail est consacré par la presse et s’exporte dans le monde entier. Son matériau fétiche, c’est la LED, ce petit composant électroluminescent avec lequel il joue de la lumière comme d’une matière qu’il sculpte, associé à l’aluminium, le verre, le plexiglas, le bois, les fils d’acier et tout autre matériau lui permettant d’explorer le monde de la lumière qui est le sien. Son talent se matérialise en suspensions, sculptures et tableaux, autant de compositions légères, empreintes de poésie et d’une grâce infinie. Ses « lumigraphies » connaissent aujourd’hui la reconnaissance du public comme des professionnels, tel Ingo Maurer qui voit en lui un futur grand acteur du monde de la lumière.

DARASPE Roland, orfèvre et Maître d’Art. Noël 2015…

Roland Daraspe est l’un des rares créateurs en orfèvrerie contemporaine française. Nommé Maître d’art en 2002, Membre de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux depuis 2003, distingué du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main en 2006, son travail est connu et reconnu dans le monde entier .Son permis de créer passe par une exigence permanente et un savoir-faire impeccable. Sa maîtrise de la feuille d’argent, nous offre ainsi une matière légère et lumineuse, des formes élégantes et intemporelles, pièces uniques dont on reconnait très vite le style. La motivation chez Roland Daraspe est d’inventer et non de répéter. L’artiste nous propose de magnifiques objets utilitaires qui sont autant d’objets d’art. Le travail guilloché accroche précieusement la lumière, la pierre dure, le bois ou le filet d’or mettent en valeur la matière argent, sa douceur, son élégance et son éclat. De ses lignes abstraites, parfois inspirées du monde marin, se dégage quelque chose d’organique et de vivant. Ces carafes, calices, coupes, bonbonnières, candélabres sont autant d’objets issus d’une mémoire collective historique ou fantastique qui nous feront encore et toujours rêver…….

Valérie HERMANS et Jean GIREL à l’honneur !

La Galerie Arcanes est heureuse de présenter les oeuvres récentes de Valérie Hermans et Jean Girel à l’occasion de deux évènements importants qui marqueront la rentrée.

 

– Salon Révélations au Grand Palais à Paris, STAND i11, du 10 au 13 septembre.10H-20H, dimanche 10H-19H.
INVITATIONS à la journée sur demande par mail à la Galerie Arcanes

 

– Parcours de la céramique et des Arts du feu, à la Galerie Arcanes, du 22 au 27 septembre. Nocturnes le mardi 22 et le Jeudi 24 septembre jusqu’à 22H.

 

Liens utiles pour les informations pratiques :

http://www.revelations-grandpalais.com

http://www.franceantiq.fr/siccaf/fr.asp

Jacques OWCZAREK, sculptures

Exposition du 27 novembre 2014 au 24 janvier 2015.

La Galerie Arcanes est heureuse de présenter pour la première fois
les bronzes, les plâtres et les palissades de
Jacques Owczarek, sculpteur animalier.

Rentrée septembre 2014

Chers tous,

La galerie Arcanes fermera ses portes pour le mois d’août.

Aussi nous vous attendons dès la rentrée avec de nouvelles pièces de Jacques Adnet, George Jouve, Jules Leleu, Joe Colombo…..

Egalement, vous pourrez retrouver un très ensemble de céramiques de Valérie Hermans et Jean Girel, nos fidèles des fidèles, toutes périodes confondues !!

Au plaisir de vous recevoir dès le 1er septembre,
Nous vous souhaitons à tous d’excellentes vacances.

Clara BAUM, Le Louvre, dessins

La Galerie Arcanes est heureuse de présenter les dernières œuvres de Clara Baum, dessins poétiques et humoristiques sur les relations intimes ou épiques entre les visiteurs et les œuvres du Louvre. En ces temps difficiles et quelque peu grincheux, c’est un bonheur pur que de se perdre dans son univers enfantin, paradisiaque, naïf mais néanmoins teinté d’une lucidité désarmante. Pour sa 7ème exposition à Paris, Messieurs Voutch et Sempé se sont penchés sur son berceau avec intérêt, lui apportant ainsi tous leurs vœux de bonheur.

Déjà 10 ans !!

La Galerie Arcanes fête ses 10 ans. A cette occasion, Frédérique Debonnet, Anne Deconinck et Geoffrey Renaud vous convie autour d’un verre  Jeudi 21 février à partir de 18h00.

Valérie HERMANS et Jean GIREL

Exposition des oeuvres récentes de Valérie Hermans et Jean Girel.

Musée Faure, Aix-les -Bains, du 5 octobre au 19 décembre 2012.

HERMANS Valérie

Exposition des porcelaines de Valérie Hermans.

Nouvelles pièces réalisées en 2012.

22 novembre – 22 décembre 2012

« Avec la très haute température, une bonne part de la couverte est absorbée par le tesson, qui devient lui-même la surface de la pièce. Il n’y a plus tout à fait un corps et une couverture, mais une masse comme densifiée par le feu. Une masse, c’est-à-dire une forme, rien qu’une forme, qui doit trouver sa tension en elle-même plutôt que dans son habillement. Cette prise de distance apparente avec la céramique n’avait en fait qu’un but, retrouver ce qui en fait l’essence même, l’art du feu. Et les pratiques de cuisson que j’exploite à cette fin vont peut-être me permettre un jour de réinvestir le monde des couvertes claires, ivoire et céladons, en leur apportant ce qu’elles attendaient, au-delà de leur nature de liquide terrestre : la part du feu. »