Artiste
Accueil »  » Jacques-Emile Ruhlmann
Ruhlmann Jacques-Emile - Petite table modèle Bernstein _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Jacques Emile Ruhlmann (1879-1933)

Jacques-Émile Ruhlmann est né à Paris en 1879. Très jeune, il intègre l’entreprise de peinture et miroiterie de son père avant de lui succéder en 1907. Créateur autodidacte connu comme l’un des principaux acteurs du style Art déco français, Ruhlmann figure dès 1910 au Salon d’Automne ; mais ce n’est que trois ans plus tard qu’il y révèle son goût pour le mobilier en présentant un ensemble de salle à manger.
En 1923, il ouvre son propre atelier près du Champ-de-Mars. Ne pratiquant pas le métier d’ébéniste, il engage des artisans pour mettre en œuvre ses conceptions et suit personnellement l’élaboration et la fabrication de ses créations. Ses pièces s’inscrivent dans la tradition du meuble français. Leurs formes pures et bien équilibrées, l’élégance de leurs lignes au tracé nerveux, évoquent certains grands noms du XVIIIe et XIXe siècle comme Reisener. Le designer affiche par ailleurs une prédilection pour les coloris sombres et sélectionne pour ses placages des bois précieux tels que l’acajou de Cuba, le palissandre de Rio, ou encore l’ébène de Macassar. L’utilisation discrète de l’ivoire pour les décors, du bronze pour les entrées de serrures, et du parchemin participent à l’ornementation et au caractère luxueux de ses productions.
Travaillant avec des architectes et créateurs de renom, Jacques-Émile Ruhlmann se voit confier en 1925 l’aménagement de l’Hôtel du collectionneur à l’exposition des Arts décoratifs et industriels. Le succès est considérable et il est assisté dans son entreprise par de nombreux confrères : Stephani, Dunand, Pompon, Decoeur, Lenoble. Durant sa carrière, il reçoit également plusieurs commandes d’État, concevant par exemple certains meubles et intérieurs du palais de l’Élysée, ainsi que de nombreuses commandes privées. Il travaille ainsi pour le maharaja d’Indore en 1932, les banquiers Rotschild, Rodier, Puiforcat, ou encore l’écrivaine Colette.

Arts Décoratifs XXe

Expositions de cet artiste

Cet artiste n'est dans aucune exposition pour le moment. Retrouvez toutes les expositions de nos artistes en vous rendant sur cette page.