Artiste
Accueil »  » Jacques Quinet

Jacques Quinet_ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Jacques Quinet (1918-1992)

Jacques Quinet est né en 1918 à Lisieux. Décorateur ensemblier français, il débute son activité dans les années 40 et demeure très actif jusqu’à la fin de sa vie, en 1992.
Il entreprend en 1941 sa formation dans le cabinet d’architecture parisien d’Antoine Charpentier, avant de s’initier à l’ébénisterie d’art auprès du très réputé François Sebesta. Six ans plus tard, Jacques Quinet s’établit rue Fortuny où il aménage ses bureaux, un atelier de dessin ainsi qu’un appartement privé, unique vitrine mettant en scène ses créations lors de réceptions mondaines. Il s’entoure de différents collaborateurs, architectes, artisans et artistes contemporains tels que Jean Bazaine, Raoul Ubac, André Beaudin ou encore Suzanne Roger.
Les meubles et luminaires qu’il présente dès 1948 dans divers salons et notamment le Salon des artistes Décorateurs sont remarquables par leur sobriété et leur élégance. Généralement exécutés sur commande, ils sont en chêne, acajou, sycomore, merisier ; une gamme de matières luxueuses qui sera par la suite enrichie par de nouveaux matériaux tels que le formica, le bois laqué, le daim, l’acier, le plexiglas et le bronze argenté.
Jacques Quinet connaît une activité prospère. Au fil des ans son œuvre s’enrichit et s’adapte à une très large clientèle, à la fois privée et publique. Il participe de fait à l’aménagement de la résidence du général Eisenhower à Marne la coquette, travaille sur la demeure parisienne du prince iranien Amini, ou encore sur l’appartement du collectionneur Niels Onstad. En 1951, il entame une longue collaboration avec les Messageries maritimes et procède à l’aménagement de plusieurs paquebots tels que le France, le La Bourdonnais, le Yang Tsé. Jacques Quinet effectue enfin de nombreuses installations pour des instituts, des hôtels, des bureaux comme la station thermale d’Evian et la Caravelle d’Air France en 1963. Nommé chevalier des Arts et des Lettres en 1985, il reçoit la même année une commande du Ministère de la Culture. Il est décoré de la Légion d’honneur en 1990.

Arts Décoratifs XXe

Expositions de cet artiste

2016-09- Carré Rive Gauche. Métal et Verre - Table lumineuse Guy Pro-Diaz_ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Métal et Verre

Galerie Arcanes, 11 rue de Lille 75007 Paris
2010-09- Jacques Quinet. Meubles et luminaires - Meuble Quinet_ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Jacques Quinet | Meubles et luminaires

Galerie Arcanes, 11 rue de Lille 75007 Paris