Artiste
Accueil »  » Pierre Bayle
Bayle Pierre - deux bols _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Pierre Bayle (1945 – 2004)

La technique et le discours de Pierre Bayle se sont formés entre Castelnaudary et Paris avant de se perfectionner à son retour dans le Minervois, dans les années 70. Là, il construit son propre four et entreprend des recherches sur la céramique sigillée. Il utilise une terre blanche, dont il maîtrise parfaitement le tournage, et travaille ses engobes et cuissons à la manière des potiers de l’Antiquité.
Bayle ne peint pas de décors, mais laisse la flamme décider de l’effet escompté à partir des terres ferrugineuses qui lorsqu’elles sont cuites en oxydation se colorent de rouge, et en réduction deviennent noires.
Personnalité de la céramique française du XXe siècle, Pierre Bayle obtient en 1981 le 1er prix de la Biennale de Châteauroux, et une grande exposition lui est consacrée durant l’hiver 1996-1997 à Carcassonne à la Maison Joë Bousquet. En 2002, on lui décerne par ailleurs le Prix Liliane Bettencourt et il est décoré en tant que Chevalier des Arts et des Lettres. Il est aujourd’hui présenté au Musée de Sèvres ainsi qu’au Musée des Arts décoratifs.

Arts Décoratifs XXe

Expositions de cet artiste

Bayle Pierre - deux bols _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Pierre Bayle | Céramiste

Galerie Arcanes