Valérie Hermans
Jean Girel

Révélations 2015

La Galerie Arcanes est heureuse de participer à la deuxième édition de la biennale internationale des métiers d’art et de la création, le salon Révélations  

Du 10 au 13 septembre 2015 au Grand Palais

Le salon

Créé en 2013 par les Ateliers d’Art de France, Révélations porte un regard qui se veut nouveau sur la création contemporaine. Rassemblant les personnalités du monde de l’art, il prône le décloisonnement des domaines de l’art et encourage l’échange avec les créateurs. Organisant également un cycle de conférences et de projections, il valorise l’excellence des savoir-faire artistiques.

Le salon se tiendra au Grand Palais du 10 au 13 septembre 2015.  C’est une occasion pour nous de défendre le savoir-faire de nos artistes contemporains sur la scène française et internationale, dans un cadre prestigieux. 

Les céladons

Valérie Hermans

Valérie Hermans fait de la céramique depuis l’âge de douze ans. Après des études à l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués à Paris et une formation de calligraphie et de peinture chinoise auprès du maître coréen Ung-No-Lee, elle s’installe en  Bourgogne avec le céramiste Jean Girel. Ses pièces, de formes simples et dépouillées, sont une heureuse synthèse des techniques de céramique et de calligraphie.
Le salon Révélations sera l’occasion pour vous de découvrir les dernières porcelaines de Valérie. Accompagnées de leurs consoeurs blanches  nuagées, ces pièces sont nées d’un important travail sur les verts et les bleus céladon. 

Les iridescents

Jean Girel

Jean Girel apprend la poterie dès l’âge de quatorze ans chez un potier de tradition. Après études aux Beaux-arts de Mâcon, et une licence d’arts plastiques à Paris, c’est la découverte de la céramique Song qui lui révèle l’évidence de sa vocation. Synthèse entre le savoir-faire occidental et l’immense tradition de la céramique d’Extrême-Orient, sa création passe par l’élaboration de recettes de pâtes et d’émaux, de protocoles de cuisson, au fur et à mesure de ses exigences.
Le salon Révélations sera l’occasion pour vous de découvrir les dernières recherches de Jean en matière de couvertes noires iridescentes