Accueil » Artistes » Bastien Carré
©Carré Bastien - Collection Vendôme II.2 _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Bastien Carré (né en 1975)

Bastien Carré travaille avec la lumière depuis ses études à l’école Olivier de Serres à Paris où il expérimente les sources lumineuses et les émotions qu’elles peuvent générer. D’abord concepteur de « mobilier d’ambiance », il s’intéresse rapidement aux LED, d’un éclat stellaire et utilisant un courant inoffensif, y percevant un potentiel artistique encore inexploité. Le créateur combine alors ses aptitudes scientifiques et artistiques pour faire d’un circuit électrique une œuvre d’art. La LED devient aussitôt son matériau fétiche avec lequel il joue comme d’une matière première à laquelle il associe les fils d’acier, l’aluminium, le plexiglas, et tout autre élément lui permettant d’explorer le monde de la lumière qui est le sien. Son talent se concrétise en devenant des suspensions, sculptures et tableaux, autant de compositions légères, empreintes de poésie et d’une grâce infinie.
Faute de référence antérieure, il décide de nommer ses productions des « lumigraphies » et amorce un mouvement autour de cette nouvelle forme d’art en contactant d’autres créateurs dans le monde qui, comme lui, composent avec le point lumière. Dix ans après ses premiers essais, Bastien Carré est passé maître dans sa discipline, et son travail est consacré par la presse et s’exporte à l’international.
Ses « lumigraphies » connaissent aujourd’hui la reconnaissance du public comme des professionnels, tel Ingo Maurer qui voit en lui un futur grand acteur du monde de la lumière.

Art Contemporain

Expositions de cet artiste

Cet artiste n'est dans aucune exposition pour le moment. Retrouvez toutes les expositions de nos artistes en vous rendant sur cette page.