Olivier Meriel

Chambre noire

En Novembre, la Galerie Arcanes est heureuse de présenter le travail du photographe Olivier Meriel 

Du 6 au 23 novembre 2019 

Chambre noire

En collaboration avec les cabinets d’avocats Bremond & Associés, Lailler, et Weil, la Galerie Arcanes est heureuse de vous présenter le travail du photographe Olivier Meriel.

Le travail d’Olivier Meriel fait l’objet de nombreuses expositions, en France et à l’étranger (Norvège, USA, Grèce, République Tchèque…). Dans le cadre de l’exposition « Chambre Noire », la Galerie Arcanes vous propose de parcourir à travers une quarantaine de photographies, toute la poésie de son œuvre…

Portrait

Olivier Meriel

Né à Saint-Aubin-sur-Mer en 1955, Olivier Meriel pratique la photographie depuis 40 ans. Il s’intéresse surtout aux paysages et aux architectures, dont il révèle, à travers ses clichés noirs et blancs, toute la dimension onirique.
Olivier Meriel pratique la photographie argentique au moyen de chambres photographiques de grands formats. C’est un travail de patience, un véritable rituel, lié à une forme de lenteur, de méditation, de réflexion. La photographie est construite intérieurement et l’artiste ne réalise qu’un cliché. Les prises de vue son longues, pouvant atteindre plusieurs heures.

 Tel un peintre impressionniste, Olivier Meriel capte une atmosphère, le passage d’une lumière, immortalisant l’éphémère, l’invisible. On rencontre parfois des personnages dans ses prises de vue ; silhouettes dans un paysage, que l’on ne saurait dire réel ou irréel.

Une fois la prise de vue effectuée, Olivier Meriel regagne sa chambre noire. Ici, dans l’intimité de son atelier, il révèle encore l’étendue de son savoir-faire, mettant au point ses propres produits et tirant lui-même ses photographies, où dialoguent si bien l’ombre et la lumière.

La technique de la chambre photographique est certes contraignante, mais elle est aussi inégalable. La lumière captée par la chambre permet une profondeur de noirs et de blancs de grande qualité, qui révèle toute la beauté des matières. Les clichés de grand format permettent quant à eux d’obtenir, sur une même image, un plan rapproché et un plan lointain de même degré de netteté, ce que notre œil ne peut percevoir.