A l’occasion du 10ème Parcours de la Céramique la Galerie Arcanes organise une exposition sur le céramiste Louis Lourioux (1874 – 1930)

Depuis 10 ans maintenant, l’Association des Spécialistes de Céramique de Collection organise début septembre le Parcours de la Céramique et des arts du feu.

La Galerie Arcanes est heureuse de prendre part à cet événement, qui rassemble du 11 au 17 septembre une vingtaine d’antiquaires du Carré Rive Gauche et l’Île Saint-Louis.  Pour l’occasion, elle vous propose de redécouvrir l’oeuvre de Louis Lourioux, céramiste français du début du XXe siècle. 

Louis Lourioux (1874 – 1930)

Âgé d’à peine 26 ans, Louis Lourioux se retrouve à la tête d’une manufacture de porcelaines à Foëcy, dans la région du Berry. Bien inspiré, il lance une double fabrication, l’une composée d’articles de table et de cuisine destinés pour les restaurants et bazars, l’autre beaucoup plus artistique développée dans un laboratoire de recherche avec l’aide du décorateur Aristide Pipet. Reconnu pour ses pièces en grès et ses décors au Grand Feu, Louis Lourioux commence sa production en pleine période Art Nouveau avec des décors inspirés du monde animal et végétal puis s’orientera vers un style Art Déco plus épuré et géométrique, soucieux de suivre les mouvements artistiques de son temps. Contemporain d’Emile Gallé et de René Lalique, il sera très vite remarqué pour la qualité et la douceur de ses émaux « à la Decoeur » ainsi que pour sa palette de couleurs extrêmement délicates et sa belle maîtrise des arts du feu sur des formes restées traditionnelles. Maurice Dufrêne lui confiera vers 1910 la production de ses créations en grès et porcelaine et il travaillera également pour le magasin Primavera.  

La Galerie Arcanes, spécialisée dans les arts décoratifs du XXème siècle, est donc heureuse de présenter pour la première fois un ensemble aussi important des œuvres de Louis Lourioux, issu principalement d’une grande collection parisienne. Ces oeuvres, bien aimées des collectionneurs passionnés de céramique sont encore trop peu connue du grand public !

Louis Lourioux, Grès de Foëcy

Le catalogue qui accompagne l’exposition de la galerie a la chance de bénéficier du regard éclairé de madame Anne Lajoix, ainsi que celui de messieurs Augustin David et Jean-Louis Gaillemin, spécialistes de la céramique des XIXème et XXème siècles.