Du 19 Mai au 30 Juin 2021, la Galerie Arcanes lance l’exposition

Exceptions

•   avec la participation de Jeanne BONNEFOY-MERCURIALI, Kaori KURIHARA, Brigitte MARIONNEAU et Gustavo PEREZ, céramistes d’art, ainsi que de la plasticienne Annita ROMANO     •

À situation exceptionnelle, synergie exceptionnelle !

Face à l’incertitude constante et pour parer au spleen ambiant, nous avons imaginé une exposition aussi spontanée qu’improvisée en réunissant cinq talentueux artistes, dont l’inventivité, la finesse et le savoir-faire n’ont plus à être démontrés.
Fidèles à la Galerie Arcanes ou nouvelles venues, ils ont répondu séance tenante à notre invitation, proposant chacun quelques œuvres d’exception, en attendant leurs expositions personnelles, que nous aurions tant aimé mettre en place cette année.
La France, la Bretagne, le Japon, le Mexique et le Brésil… une interaction émotionnelle originale qui nous fait un bien fou !
La Galerie Arcanes, spécialisée

Kaori-Kurihara-Chandelles-de-la-forêt-profonde@KaoriKurihara

Hermans Valérie - Portrait Valérie Hermans _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Née à Nevers en 1959, Valérie Hermans fait de la céramique depuis l’âge de douze ans. Après des études à l’École nationale supérieure des arts appliqués de Paris et une formation de calligraphie et de peinture chinoise auprès du maître coréen Ung-No-Lee, elle ouvre son premier atelier de céramique en 1985.
Cinq ans plus tard elle s’installe en Bourgogne avec le céramiste Jean Girel et leur maison devient un grand espace de création où elle fabrique sa terre et ses émaux, une étape fastidieuse néanmoins féconde que peu d’artistes osent affronter aujourd’hui. Valérie Hermans privilégie dans sa discipline la spontanéité et la précision des gestes. Ses pièces, aux formes simples et dépouillées, sont une heureuse synthèse des techniques de céramique (inspiration des dynastie Song et royaume Koryo) et de calligraphie.

Valérie Hermans -Porcelaines - Exposition 3_ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Depuis son installation, le travail de Valérie Hermans a fait l’objet de plusieurs expositions muséales en France (Musée du Prieuré de Charolles, Musée de la Tour du Moulin à Marcigny, Musée Faure d’Aix-les-Bains…) et à l’étranger (Musée du Céladon, Gandjin, Corée, fondation Baur, Suisse). Elle est également exposée dans de prestigieuses galeries européennes et collections privées.

Grande dame de la céramique française, elle est présente sur la scène artistique contemporaine et expose régulièrement dans les foires internationales. Elle fut dernièrement l’invitée d’honneur du Sel de Sèvres et plusieurs articles dans la presse spécialisée lui sont consacrés.

Pour cette exposition, la Galerie Arcanes propose de découvrir les dernières oeuvres de Valérie Hermans.

L’artiste s’éloigne de ses gammes céladons ou blancs laiteux qui ont fait sa renommée pour entreprendre un important travail sur les émaux ferrugineux et de nouveaux protocoles de cuisson, donnant naissance à de sublimes couvertes irisées et cuivrées.