Accueil » Artistes » Valérie Hermans
Hermans Valérie - Portrait

Valérie Hermans (née en 1959)

Née à Nevers en 1959, Valérie Hermans choisit très tôt comme mode d’expression artistique deux traditions asiatiques millénaires, la céramique et la calligraphie, le feu et l’encre. Elle étudie en effet la céramique de 1980 à 1984 à l’école nationale supérieure des Arts appliqués de Paris et suit parallèlement les cours de l’Académie de peinture orientale, se formant à la calligraphie et la peinture chinoise auprès du maître coréen Ung-No-Lee.

Valérie Hermans installe son premier atelier en 1985. À partir de 1990, elle vit et travaille avec le céramiste Jean Girel en Bourgogne, où leur maison abrite un grand espace de création. Elle y fabrique notamment sa terre et ses émaux, une étape fastidieuse que peu d’artistes osent affronter aujourd’hui, et aborde sa discipline à la manière d’une calligraphie, privilégiant la spontanéité et la précision de ses gestes. En s’inspirant de la peinture chinoise, elle s’abandonne vers un style abstrait, laissant la matière céramique et les émaux s’exprimer d’eux-mêmes. Ses pièces, par leurs modestes dimensions et la simplicité de leur ligne, évoquent par ailleurs les céramiques chinoises produites sous la dynastie Song (960-1279) et dans le royaume coréen Koryo (918-1322).

Les œuvres de Valérie Hermans sont exposées dans de grandes galeries françaises et européennes et figurent dans de nombreuses collections privées.

Art Contemporain

Expositions de cet artiste

Owczarek Jacques - Akirokio.2 _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Révélations 2017

Grand Palais
2015-09- Salon Révélations. Valérie Hermans et Jean Girel. Porcelaines - Bassin aux oiseaux. _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Révélations 2015

Grand Palais