Gustavo Perez (né en 1950)
Né à Mexico en février 1950, Gustavo Perez entame son apprentissage de la céramique en 1971 à L’École du Design et de l’Artisanat de Mexico. Guidé par Felipe Bàrcenas, il concentre alors son attention sur la technique du tour, créant des formes légères et raffinées, mais qui se veulent aussi utilitaires.
Rapidement, Gustavo Perez construit son premier four et enseigne dans l’école où il s’est précédemment formé. En 1980, il obtient une bourse de deux ans pour l’Académie Sint Joost de Breda en Hollande, et travaille comme invité à l’atelier de Sint Paulus Abdij à Oosterhout. De retour au Mexique en 1984, il met en place l’atelier « El Tomate » dans le Rancho Dos y Dos, au Veracruz.
Coupant l’épiderme de ses céramiques, Gustavo Perez crée des incisions de surface qu’il colore ensuite au moyen d’émaux, menant ainsi une réflexion sur les effets d’optique.
Gustavo Perez a travaillé comme artiste résident à l’Institut d’Études en Céramiques de Shigaraki au Japon, à l’International Ceramics Studio de Keckskémet en Hongrie, et de 2007 à 2009 à la Manufacture de Sèvres. Il a par ailleurs été invité à donner des cours en Allemagne, en France, en Espagne, au Chili, en Argentine et en Colombie.
Depuis 1994, Gustavo Perez est membre de l’Académie Internationale de la Céramique et membre de son conseil de 2006 à 2012. Ses œuvres ont été présentées de façon individuelle et collective aux États-Unis, en Europe, en Asie ou encore en Nouvelle-Zélande. Ses expositions les plus importantes se sont déroulées au Musée d’Art moderne et au Palais des Beaux-Arts de Mexico. La dernière grande exposition en date a eu lieu en 2017 à Xalapa. Nommée « Autoportrait », elle a regroupé quelque 4500 pièces de sa production.
Recent Comments