Accueil » Artistes » Gustavo Perez
©Gustavo Perez - Portrait copie _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Gustavo Perez (né en 1950)

Né à Mexico en février 1950, Gustavo Perez entame son apprentissage de la céramique en 1971 à L’Ecole du Design et de l’Artisanat de Mexico. Guidé par Felipe Bàrcenas, il concentre alors son attention sur la technique du tour, créant des formes légères et raffinées, mais qui se veulent aussi utilitaires.
Rapidement, Gustavo Perez construit son premier four et enseigne dans l’école qui l’a précédemment formé. En 1980, il obtient une bourse de deux ans pour l’Académie Sint Joost de Breda en Hollande, et travaille comme invité à l’atelier de Sint Paulus Abdij à Oosterhout. De retour au Mexique en 1984, il met en place l’atelier “El Tomate” dans le Rancho Dos y Dos, au Veracruz.
Gustavo Perez travaille ses pièces à haute température. Coupant l’épiderme de ses céramiques, il créé des incisions de surface qu’il colore ensuite au moyen d’émaux, travaillant ainsi sur les effets d’optique.

Gustavo Perez a travaillé comme artiste résident à l’Institut d’Etudes en Céramiques de Shigaraki au Japon, à l’International Ceramics Studio de Keckskémet en Hongrie, et de 2007 à 2009 à la Manufacture de Sèvres. Il a par ailleurs été invité à donner des cours en Allemagne, en France, en Espagne, au Chili, en Argentine et en Colombie.
Depuis 1994, Gustavo Perez est membre de l’Académie Internationale de la Céramique et membre de son conseil de 2006 à 2012. Ses œuvres ont été exposées de façon individuelle et collective aux Etats-Unis, en Europe, en Asie ou encore en Nouvelle Zélande. Ses expositions les plus importantes se sont déroulées au Musée d’Art Moderne et au Palais des Beaux-Arts de Mexico. La dernière grande exposition en date a eu lieu en 2017 à Xalapa. Nommée “Autoportrait”, elle a regroupé quelques 4500 pièces de sa production.

Art Contemporain

Expositions de cet artiste

Cet artiste n'est dans aucune exposition pour le moment. Retrouvez toutes les expositions de nos artistes en vous rendant sur cette page.