Artiste
Accueil »  » Jean Girel
Girel Jean - Portrait Jean Girel _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Jean Girel (né en 1947)

Jean Girel est né en Savoie en 1947 et se forme dès l’âge de quatorze ans chez un potier de tradition. Il poursuit des études aux Beaux-Arts de Mâcon, et obtient une licence d’arts plastiques à Paris. Cependant c’est la découverte de la céramique Song qui lui révèle l’évidence de sa vocation : l’alchimie qui se dégage de la terre, de l’eau et du feu a en effet eu raison de son âme de chercheur, de curieux et d’éternel insatisfait.

« Tout commence dans le grand atelier, celui de la planète où les éléments sans cesse se transforment, s’adaptent, cristallisent ou retournent à l’état liquide ».

Synthèse entre le savoir-faire occidental et la tradition céramique d’Extrême-Orient, sa création nécessite l’élaboration de recettes de pâtes et d’émaux, de protocole de cuisson, l’invention d’outils et d’instruments au fur et à mesure de ses exigences. Le four qu’il utilise aujourd’hui dans son atelier près de Cluny est le 17e qu’il conçoit et construit pour son usage personnel.
Consultant en matière de techniques et d’innovations auprès de différentes unités de production en France et à l’étranger, Jean Girel écrit sur la céramique depuis 1970. Son savoir-faire et sa volonté de transmettre sa passion lui valent d’être nommé Maître d’Art en juin 2000. En 2004, accompagné de la céramiste Valérie Hermans, il est convié au National Palace Museum de Taipei à Taïwan et travaille sur place pendant près de 6 semaines. À Taïwan ainsi qu’au Japon, le titre de Maître d’Art s’associe à un « Trésor national vivant » et représente un patrimoine de très haute valeur. Comble de la reconnaissance, le musée de Taïwan lui achète onze pièces et lui consacre une salle d’exposition ; fait sans précédent pour un artiste contemporain !
Les œuvres de Jean Girel, acquises par des amateurs et collectionneurs éclairés, figurent actuellement dans de nombreuses institutions en France et à l’étranger. En 2007, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture à la demande de la Société des Amis de Sèvres. Ces dix dernières années, les expositions qui lui sont consacrées se succèdent à Sarreguemines, Paris, Bruxelles, Charolles, New York, La Borne, Genève, Tokyo…

Art Contemporain

Expositions de cet artiste

Salon Revelations 2019 - Salon Révélations Affiche _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Révélations 2019

Grand Palais
Owczarek Jacques - Akirokio.2 _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Révélations 2017

Grand Palais
2015-09- Salon Révélations. Valérie Hermans et Jean Girel. Porcelaines - Bassin aux oiseaux. _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Révélations 2015

Grand Palais