La Galerie Arcanes participe à la 5e édition de la biennale internationale des métiers d’art et de la création, le salon Révélations
Du 9 au 12 Juin 2022 au Grand Palais éphémère
Le salon
Créé en 2013 par les Ateliers d’Art de France, Révélations porte un regard qui se veut nouveau sur la création contemporaine. Rassemblant les personnalités du monde de l’art, il prône le décloisonnement des domaines de l’art et encourage l’échange avec les créateurs. Organisant également un cycle de conférences et de projections, il valorise l’excellence des savoir-faire artistiques.
Retrouvez-nous sur le Stand E1 !
Le franc succès rencontré en 2019 lors de la 4e Édition du Salon nous donne envie de renouveler l’expérience. Le salon se tiendra au Grand Palais Ephémère du 9 au 12 juin 2022 ; une belle occasion de défendre le savoir-faire de trois de nos artistes contemporains et de vous accueillir au sein de ce cadre prestigieux.
Le design français contemporain
Pierre-Rémi Chauveau
Diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, Pierre-Rémi Chauveau est sorti major du MA Industrial Design de la Central Saint Martins School of Arts and Design de Londres. Ce designer indépendant a vécu de nombreuses années en Afrique, exposé ses créations au Salon du Meuble de Milan, et officie désormais entre Paris et Lyon, notamment au sein de la Galerie Arcanes.
Le salon Révélations sera l’occasion pour vous de découvrir les dernières pièces de mobilier de Pierre-Remi. Bibliothèque, fauteuils et tables basses jouent des contrastes et demeurent singulièrement épurés. Convaincu qu’un meuble doit être vivant donc modulable et adapté à son espace, il s’est entouré d’artisans de talent pour un design sur mesure et de qualité.
Métallescents
Valérie Hermans
Valérie Hermans fait de la céramique depuis l’âge de douze ans. Après des études à l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués à Paris et une formation de calligraphie et de peinture chinoise auprès du maître coréen Ung-No-Lee, elle s’installe en Bourgogne avec le céramiste Jean Girel. Ses pièces, de formes simples et dépouillées, sont une heureuse synthèse des techniques de céramique et de calligraphie.
Le salon Révélations sera l’occasion pour vous de découvrir les dernières porcelaines de Valérie, des oeuvres nées d’un important travail sur les émaux ferrugineux qui se caractérisent par leur belle couverte irisée.
Microcosme, macrocosme
Jean Girel
Jean Girel apprend la poterie dès l’âge de quatorze ans chez un potier de tradition. Après études aux Beaux-arts de Mâcon, et une licence d’arts plastiques à Paris, c’est la découverte de la céramique Song qui lui révèle l’évidence de sa vocation. Synthèse entre le savoir-faire occidental et l’immense tradition de la céramique d’Extrême-Orient, sa création passe par l’élaboration de recettes de p;âtes et d’émaux, de protocoles de cuisson, évoluant au fur et à mesure de ses exigences
Le salon Révélations sera l’occasion pour vous de découvrir les dernières oeuvres toutes en couleurs de l’artiste. »
Autour du Salon…
La Galerie Arcanes et les éditions Etincelle Nomade vous invitent à découvrir le catalogue De la terre à la lumière, consacré aux dernières oeuvres en porcelaine de Valérie Hermans.
Textes écrits par Béatrice Quette, conservatrice du Musée des Arts Décoratifs et par Anne Deconinck.
Autour du Salon…
Retrouvez également :
Une brève histoire de la céramique, Jean Girel, éditions Jean-Claude Béhar.
The Potter’s Wisdom, Jean Girel, éditions Galerie Arcanes (version anglaise de La sagesse du potier).
Yohen, l’univers dans un bol, un documentaire réalisé par Yannick Coutheron avec Jean Girel.
Recent Comments