Artiste
Accueil »  » Annita Romano

Annita Romano (née en 1966)

La représentation du temps dans une œuvre d’art, c’est ce qui interroge la Brésilienne Annita Romano depuis plus de dix ans. Son travail se développe à partir de tissus anciens et usés, dits morceaux de mémoire, qu’elle parcourt avec ses fils et aiguilles. Librement et instinctivement, elle perce leur âme, les superpose, les lie, délie et relie, révélant une plénitude déchirée, lâche et incomplète.
Ses mains cousent ce que l’on refuse de voir, que l’on essaie de dissimuler, de réprimer ou d’enterrer. Ses tissus dévoilent notre existence identitaire dans un monde éphémère, fragmentaire et discontinu.

« Même si le moindre détail a sa signification métaphorique, coudre n’est pas un but en soi… c’est plutôt une réflexion sur les éléments fondamentaux de l’art et de la vie. Mon œuvre me lie à la vie elle-même, lui donne un sens, y laisse une trace. C’est pour moi une forme de vérité, de rédemption. Je reconnais que c’est probablement un positionnement impulsif et insensé, quand le message troublant est que la vie est fugace, qu’on est seuls dans ce monde, qu’on se blesse l’un et l’autre, qu’on murit, vieillit et oublie… et que rien de tout cela ne peut être capturé, même pas à travers l’Art. Mais mon œuvre me fait libre, il m’amène vers un état d’extase et d’abandon. Et oui… après tout, il ne reste que de l’espoir. » (A. Romano)

Ses œuvres les plus récentes présentent des compositions aux nuances plus subtiles, encadrées par des structures aériennes et flottant dans l’espace. Ses tissus sont translucides, dépouillés, teintés avec de la terre, des feuilles et des racines. D’apparente fragilité, ces « peaux de vie » nous invitent à rentrer dans l’épaisseur de sa propre vérité cousue, et à y retrouver les traces qui en témoignent.
Annita Romano est née à São Paulo au Brésil. Après une carrière d’architecte et de designer d’intérieur, des études d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre à Paris, elle décide de se consacrer entièrement à la peinture. En 2006, le tissu devient son mode d’expression plastique privilégié. Son approche innovante attire depuis lors l’intérêt de la communauté internationale, et s’est déjà illustrée lors d’expositions collectives ou solo au Grand Palais à Paris, à Rio de Janeiro, São Paulo, ainsi qu’à Berlin et Hambourg.

Art Contemporain

Expositions 

FEMMES

Galerie Arcanes, 11 rue de Lille 75007 Paris

Annita Romano

Galerie Arcanes, 11 rue de Lille 75007 Paris