A Propos…

de la Galerie Arcanes

Fondée en janvier 2003, la Galerie Arcanes est située au cœur du quartier de Saint-Germain…

La Galerie

Qui sommes-nous ?

L’association heureuse et fructueuse entre Anne Deconinck et Geoffrey Renaud autour de leur passion commune, les Arts décoratifs du XXe siècle, a donné naissance en 2003 à la Galerie Arcanes.
Anne Deconinck a travaillé pendant 13 ans à Drouot au département Art nouveau-Art déco d’un grand cabinet d’expertises : « Cette formation unique d’expert, où je manipulais plusieurs milliers d’objets par an, fut déterminante dans mon futur métier d’antiquaire », une solide expérience qui lui a permis d’apprendre à lire la ligne d’un meuble pour en identifier l’auteur ou la période de création. C’est là qu’elle a rencontré Geoffrey Renaud, 5e génération d’une belle lignée d’antiquaires travaillant au Marché Biron depuis 20 ans, dont elle continue de louer les qualités : « découvreur, un regard toujours curieux, à l’affût, jamais lassé. »
L’alchimie ayant pris, la quête de l’œuvre, celle qui les attend comme une belle endormie, et la joie de faire partager leurs découvertes sont les moteurs du duo.

Les Intemporels

Arts Décoratifs XXe

Spécialisée dans les Arts décoratifs du XXe siècle, la Galerie présente depuis son ouverture une sélection d’objets, de luminaires et de meubles de créateurs et designers français de 1920 à 1970, documentations ou provenance à l’appui. Elle propose ainsi des expositions monographiques lors desquelles on peut admirer des pièces rares et inédites, comme celles de Dominique ou les productions modernistes de Jacques Adnet ou de Jacques Quinet.
Sincère dans le partage et la transmission de savoir autour des œuvres de qualité de décorateurs connus tels Serge Mouille, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Mathieu Matégot, André Arbus, Geoffrey Renaud confie : « Notre rôle en tant qu’antiquaires, ce qui nous motive depuis toutes ces années, c’est aussi de prendre des risques et de défendre des décorateurs moins connus du grand public comme Ico Parisi, Janette Laverrière, Raphaël, Maxime Old ; ou des périodes de leur parcours moins en vogue. Ainsi les créations des années 60-70 de Louis Sognot et Jacques Quinet sont d’une qualité et d’une élégance sans failles que nous voulons défendre. »
Plus que des antiquaires, Anne Deconinck et Geoffrey Renaud sont aussi de véritables conseillers en acquisition grâce à cette relation étroite et suivie qu’ils ont su tisser avec leurs fidèles clients.

Les artistes actuels

Art Contemporain

Depuis son ouverture, la Galerie Arcanes valorise également certains de ses coups de cœur de l’art contemporain. Outre l’exposition permanente des céramistes de renom que sont Valérie Hermans et Jean Girel, elle présente aussi le travail d’Hélène Morbu, de Jeanne-Bonnefoy Mercuriali et plus récemment de Gustavo Pérez. La céramique côtoie par ailleurs les créations d’artistes novateurs, telles que les tissages d’Annita Romano, les aquarelles signées Clara Baum, les photographies de Patrick Braoudé, ou encore les œuvres de Bastien Carré luminographe, de Jacques Owczarek sculpteur animalier parisien et de Pierre-Rémi Chauveau designer.
Ce travail a montré au public que les productions contemporaines s’intègrent parfaitement dans des ambiances « Art déco » ou moderniste. Il a permis un véritable décloisonnement des genres et des époques pour un heureux dialogue… de belles collaborations pour encourager la création !

Valérie Hermans | Porcelaines

Pour cette fin d’année la Galerie Arcanes est heureuse d’accueillir Valérie Hermans, céramiste.
Exposition du 5 au 30 Novembre prolongée jusqu’au 30 Décembre 2020.

Journées du Patrimoine

A l’occasion des Journées du Patrimoine la Galerie Arcanes vous propose de (re)découvir les œuvres de Pierre-Rémi Chauveau

18.05 | Réouverture

La Galerie est prête à vous accueillir dans les meilleures conditions et précautions sanitaires !

AD | Mars/Avril 2020

Nanda Vigo, radicale visionnaire
Par Oscar Duböy

Olivier Meriel | Photographies

Du mercredi 6 au samedi 23 Novembre 2019, la Galerie Arcanes est heureuse de présenter le travail du photographe Olivier Meriel

Clara Baum | Aquarelles

La Galerie Arcanes est heureuse de présenter les dernières aquarelles de Clara Baum, du 20 juin au 6 juillet 2019.

Révélations 2019

A l’occasion de la 4e édition de la biennale des métiers d’art et de la création, la Galerie Arcanes vous fait découvrir les dernières pièces de Valérie Hermans, Jean Girel et Pierre Remi Chauveau

Gustavo Perez | Céramiste

La Galerie Arcanes est heureuse de vous recevoir dans son nouvel espace ! A cette occasion, elle présentera l’oeuvre céramique de Gustavo Perez, grande figure de la scène artistique mexicaine.

Nouvelle adresse…

A la rentrée, la Galerie Arcanes déménage et pose ses valises au 11 rue Bonaparte, Paris 6e. Venez découvrir notre nouvel espace, au coeur de Saint-Germain des Prés…

Patrick Braoudé

Patrick Braoudé, Impressions intemporelles | Ouvrage, 2018

Nous rencontrer

La Galerie Arcanes est ouverte du
mardi au samedi,
de 11h à 13h et de 14h à 19h
au 11 rue Bonaparte, 75006 Paris  

Nous Contacter

Vous pouvez nous contacter par e-mail
Ainsi que par téléphone au 
+33 (0)1 40 20 49 59