Objet
Accueil »  » Canope Mana, terre sigillée, 1995 | Pierre Bayle

Bayle Pierre - Vase Canope Mana _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

Canope Mana, terre sigillée, 1995 | Pierre Bayle

Année : 1995
Matériaux : Terre sigillée
Dimensions : Hauteur : 47 cm
Artiste : Pierre Bayle
Cet objet est disponible

Description de l’objet

Vase canope « Mana »
Terre sigillée tournée, modelée, engobée et enfumée. Le couvercle plat sert de support à une importante tête épurée coiffée du pschent des pharaons, qui n’est pas sans rappeler les célèbres portraits de la reine Néfertiti. La panse, tronconique inversée, est décorée des trois registres incisés, représentant des frises de silhouettes féminines nues, en pied. La pièce est signée, et porte la date « 3.95. »
Hauteur : 47 cm

Le titre de la pièce est évocateur ; le vase canope étant l’urne funéraire utilisée dans l’Egypte antique, tandis que le terme « Mana » signifie « force » en polynésien. Le décor confronte quant à lui passé en présent, et place la femme au centre de son discours.

Cet objet vous intéresse ?

Bayle Pierre - deux bols _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris

A Propos de l’artiste

Pierre Bayle (1945 - 2004)
Pierre Bayle utilise une terre blanche dont il maîtrise parfaitement le tournage et travaille ses engobes et ses cuissons à la manière des potiers de l’Antiquité. Il ne peint pas de motifs, mais laisse la flamme décider de l’effet obtenu à partir des terres ferrugineuses qui lorsqu’elles sont cuites en oxydation se colorent de rouge, et en réduction deviennent noires.
Personnalité de la céramique française du XXe siècle, il est décoré en tant que Chevalier des Arts et des Lettres et est aujourd’hui exposé en France, au Musée de Sèvres, ainsi qu’au Musée des Arts décoratifs.