La Galerie Arcanes déménage !

Pour la rentrée 2018, la Galerie Arcanes déménage et pose ses valises

au 11 rue Bonaparte, Paris 6e

Spécialisée dans les Arts Décoratifs du XXe siècle, la Galerie Arcanes expose depuis près de 15 ans les créations des grands maîtres décorateurs de ce siècle, s’attachant également à défendre des noms dont la qualité et l’élégance des créations nécessite selon elle, une remise à l’honneur évidente. Parallèlement, elle présente de manière permanente les artistes contemporains dont elle partage les goûts, et dont les œuvres présentées dans des ambiances « art déco » ou modernistes, ont permis un décloisonnement des genres et des époques, pour un heureux dialogue.

*        *       *

A partir du 1er octobre, nous vous accueillons dans notre nouvel espace,
Venez y découvrir nos toutes dernières pièces!

Gustavo Perez

Nous sommes heureux de marquer cette rentrée 2018 en débutant une collaboration avec l’artiste céramiste Gustavo Perez

en 1950, Gustavo Perez entame son apprentissage de la céramique à L’Ecole du Design et de l’Artisanat de Mexico. Concentrant son attention sur la technique du tour, il coupe l’épiderme de ses céramiques et créé des incisions de surface, qu’il colore ensuite au moyen d’émaux, travaillant ainsi sur les effets d’optique.

Les œuvres de Gustavo Perez ont été exposées aux Etats-Unis, en Europe, en Asie ou encore en Nouvelle Zélande. Du 14 octobre 2018 au 24 février 2019, vous pouvez le retrouver à la Fondation Cartier, où il figure parmi les artistes présentés dans le cadre de l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu

Charlotte Perriand

Les créations de Charlotte Perriand allient admirablement tradition et modernité. Sortie de l’Union centrale des Arts Décoratifs, elle se voit confier l’équipement de nombreux projets pour lesquels elle déploiera avec talent ses capacités d’aménagement de l’espace intérieur et de communication avec et la nature.

Avec cet élégant bureau en merisier, Charlotte Perriand reprend un projet de tables aux « formes libres » inspiré du mobilier rural traditionnel. Ses choix de formes et de matériau sont également fortement marqués par les arts nippons, qu’elle explore lors de son voyage au Japon au début des années 40.

Jacques-Emile Ruhlmann

Le dossier arrondi à bordure plate et galbée, les accoudoirs pleins, ce confortable fauteuil en cuir brun-rouge et ébène de macassar illustre parfaitement les productions de Jacques-Emile Ruhlmann à partir de 1928 : plus sobres, tout en noblesse.

Créateur autodidacte connu comme l’un des principaux acteurs du style Art Déco français, il figure dès le Salon d’automne de 1910. Ses pièces, aux formes pures et bien équilibrées, s’inscrivent dans la grande tradition du meuble français des XVIIIe et XIXe siècles.