Objet
Accueil »  » Guéridon modèle “Bernstein”, Circa 1920| Jacques-Emile Ruhlmann
Ruhlmann Jacques-Emile - Petite table modèle Bernstein _ Galerie Arcanes l Arts Décoratifs XXe - Art Contemporain Paris_1

Guéridon modèle “Bernstein”, Circa 1920| Jacques-Emile Ruhlmann

Année : Cira 1920
Matériaux : Loupe d'amboine, Macassar, ivoire
Dimensions : 75.5 x 81 cm
Artiste : Jacques-Emile Ruhlmann
Cet objet n'est plus disponible

Description de l’objet

Petite table en placage de loupe d’Amboine et macassar, modèle “Bernstein”, vers 1920. Plateau octogonal rehaussé de denticules d’ivoire et plateau d’entretoise carré.
Hauteur : 75,5 cm Diamètre : 81 cm

Cet objet vous intéresse ?

A Propos de l’artiste

Jacques Emile Ruhlmann (1879-1933)
Créateur autodidacte connu comme l’un des principaux acteurs du style Art déco français, Jacques-Émile Ruhlmann figure dès le Salon d’Automne de 1910. Ses pièces, aux formes pures et bien équilibrées, s’inscrivent dans la grande tradition du meuble français du XVIIIe et XIXe siècle. Elles sont plaquées de bois précieux, tels que l’acajou de Cuba et le palissandre de Rio, et rehaussées par l’utilisation discrète de l’ivoire, du bronze, ou encore du parchemin.
Travaillant avec les architectes les plus renommés de son temps, Ruhlmann se voit confier plusieurs commandes d’État, notamment le palais de l’Élysée, ainsi que de nombreuses commandes privées, œuvrant pour le maharaja d’Indore, les banquiers Rotschild, Puiforcat, ou encore l’écrivaine Colette.