La jetée, tirage photographique, circa 2016 | Patrick Braoudé

La jetée, tirage photographique, circa 2016 | Patrick Braoudé

“La jetée”
Photographie d’un bord de mer en Normandie. Au premier plan, deux bouées jaunes reposent sur un banc de sable et se reflètent dans une langue d’eau de la plage, où dansent des mouettes. A l’arrière plan s’étirent le ciel, d’un bleu d’azur où se découpe un voilier, la mer ourlée de vagues blanches et d’écumes où se dessine la silhouette de trois passants, et enfin la jetée d’un bleu profondD’aspect fortement pictural, la scène est comme soumise aux variations atmosphériques.
La pièce est numérotée sur 12. Tirage encre pigmentaire, papier Fine Art Baryta et cadre en bois. Circa 2016.
13 x 13 cm

Bureau “Forme libre”, merisier, circa 1962 | Charlotte Perriand

Bureau “Forme libre”, merisier, circa 1962 | Charlotte Perriand

,

Bureau “Forme libre”
Large et élégant bureau en merisier. Le plateau à bordures légèrement biseautées, repose sur trois pieds de forme elliptique. Circa 1962
73.5 x 201.8 82 cm

Avec ce bureau, Charlotte Perriand reprend un projet de tables aux “formes libres” de 1938, inspiré du mobilier rural traditionnel. Ses choix de formes et de matériau sont également fortement marqués par les arts nippons, qu’elle découvre lors de son voyage au début des années 40 au Japon.

Bureau “Direction”, métal et chêne, circa 1950 | Jean Prouvé

Bureau “Direction”, métal et chêne, circa 1950 | Jean Prouvé

,

Bureau de direction “BM11”
Bureau de “Direction” modèle BM11 à châssis métallique en tôle pliée laquée à quatre pieds fuselés terminés par des sabots en acier. Il ouvre en façade par un caisson composés de 4 tiroirs. Plateau rectangulaire en chêne. Circa 1950.
77 x 161 x 83 cm

Bel exemple des créations mobilières de Jean Prouvé, ce bureau offre une silhouette élégante et bien architecturée.
La pièce est restaurée avec sa couleur d’origine, le laqueur reprenant les couleurs Citroën employées par Jean Prouvé.