Robe de printemps, aquarelle sur papier, 2018 | Clara Baum

Robe de printemps, aquarelle sur papier, 2018 | Clara Baum

“Robe de printemps”
Aquarelle sur papier. Dans l’angle supérieur droit du dessin se tient une jeune femme blonde, entourée d’un feuillage parsemé de cerises. Entre les feuilles vertes apparaissent ses bras aux épaules nues, et ses petits pieds chaussés ; la végétation autour d’elle forme une jolie robe verte de printemps. La jeune femme se penche vers un petit oiseau bleu, qui la regarde d’un air interrogateur. 2018.
32 x 26 cm

Boîte “Abeille d’argent”, terre sigillée, 1993 | Pierre Bayle

Boîte “Abeille d’argent”, terre sigillée, 1993 | Pierre Bayle

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“Abeille d’argent”
Belle et rare boîte en terre sigillée émaillée brun noir. Le corps sphérique tronqué est décoré de boutons en relief et rythmé par quatre incisions verticales. Il repose sur une large base à bandeau de décor d’abeilles en creux, marquée de quatre G pour Guerlain. La pièce est signée et porte le chiffre “22.394”. Elle présente également une dédicace à l’émail rouge : “Abeille d’argent, Guerlain Benelux, Belgique Luxembourg. 1993“. La pièce présente quelques éclats au bouchon et au col.
Hauteur : 20 cm

L’ “Abeille d’argent”  de Pierre Bayle est un modèle de sa bouteille “Gaïa”. Elle a été réalisée pour le parfumeur Guerlain.

Canope Mana, terre sigillée, 1995 | Pierre Bayle

Canope Mana, terre sigillée, 1995 | Pierre Bayle

Vase canope “Mana”
Terre sigillée tournée, modelée, engobée et enfumée. Le couvercle plat sert de support à une importante tête épurée coiffée du pschent des pharaons, qui n’est pas sans rappeler les célèbres portraits de la reine Néfertiti. La panse, tronconique inversée, est décorée des trois registres incisés, représentant des frises de silhouettes féminines nues, en pied. La pièce est signée, et porte la date “3.95.
Hauteur : 47 cm

Le titre de la pièce est évocateur ; le vase canope étant l’urne funéraire utilisée dans l’Egypte antique, tandis que le terme “Mana” signifie “force” en polynésien. Le décor confronte quant à lui passé en présent, et place la femme au centre de son discours.